Topo Guide et carte du GR4 : la charente-maritime et ses iles, volcans et lacs d'auvergne, la haute-provence par les gorges du verdon, gorges de l'ardeche à la Margeride
GR4: La Charente-Maritime et ses îles : Ré, Aix, Oléron, Art roman en Saintonge
De Royan à Cognac.
Chap'tit vat loin (qui va doucement va loin), parole de Charentais, devise du randonneur. C'est ainsi qu'il faut découvrir le pays des huîtres vertes et du cognac, où la lumière anime la pierre blanche des églises romanes. Des collines et vallons boisés, on passe aux coteaux de vignobles.
L'océan se cache derrière les marais - anciennes salines - et les îles lumineuses : Ré, Aix, Oléron.
2 boucles entre Saintes, Rochefort ou Royan. Inclus : Ré, Aix, Oléron.
GR4 : Volcans et lacs d'Auvergne - Pays du Val d'Allier
De Crocq à Egliseneuse d'Entraigues.
Au portes de Clermont-Ferrand, dominant les gorges de la Sioule, la chaîne des Puys étire les cônes et cratères de ses quatre-vingts volcans aux formes arrondies, véritables musée à ciel ouvert des formations volcaniques. Plus au Sud, cadeaux des volcans et des glaciers, des lacs aux eaux sombres et froides abritent une faune et une flore curieuse. Enfin, à l'Est, dominé par le joyau roman qu'est l'abbatiale d'Issoire, le Val d'Allier offre ses nombreux châteaux et forteresses médiévales.
Autour de Clermont, les caprices du relief auvergnat : creux et bosses en alternance.
GR4 : Gorges de l'Ardeche à la Margeride
D'abord, il y a la lumière. A la transparence de l'air, venue de la Provence voisine, s'ajoute une luminosité presque montagnarde qui fait éclater le gris des rochers en mille nuances(...), tandis que les nappes de feuillage qui tapissent les corniches et couronnent les versants prennent une teinte sombre et ajoutent leur touche solennelle à un site déjà grandiose. Le canyon de l'Ardèche tire aussi sa séduction
du contraste entre la majesté impressionnante de ses parois et la gaîté du lit de la rivière, où tout semble ensoleillé, joyeux.
Falaises ou pâturages, de Pont-Saint-Esprit à Alès, Florac ou St-Flour.
GR4: Haute Provence par les Gorges du Verdon
Un torrent vert-jade s'engouffre dans des gorges étroites aux parois verticales. Les grottes succèdent aux voûtes, les amas de rochers prennent des allures fantastiques. En 1905, Martel découvrait l'oeuvre sculptée par les eaux du Verdon: "On a la tête perdue au milieu de tout ce qui épuise l'attention. C'est vingt fois qu'il faudrait parcourir ce canyon pour oser dire qu'on l'a vu"..
Splendeur et soleil entre Grasse, Entrevaux, Sisteron et Pont-Saint-Esprit.